Visites virtuelles : mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visites virtuelles : mode d'emploi

Message par Hermès le Mar 20 Déc - 23:24

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore les visites virtuelles - virtual tour dans la langue de Shakespear... - voici un petit tutoriel qui leur permettra d'en profiter pleinement en quelques clics...

1 / Déjà qu'est-ce qu'une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle est un support numérique qui permet de faire le tour d'une photographie à 360°. C'est à dire que d'un simple mouvement de souris, vous pouvez faire volte-face, regarder au dessus et en dessous de vous comme si vous étiez sur place. D'une simple action sur la molette, vous pouvez prendre un peu de recul pour avoir une vue d'ensemble ou, au contraire, zoomer sur des détails jusqu'à pouvoir examiner les textures qui les composent.

Une visite virtuelle se compose d'une à plusieurs dizaines, voir exceptionnellement des centaines, de photographies à 360°. Lorsqu'il n'y en a qu'une, on parle plus volontiers de panoramique ; lorsqu'il y en a plusieurs elles sont généralement chaînées les unes aux autres par des hot-spots - points chauds en Français... - qui permettent de se déplacer de l'une à l'autre, un peu comme Tarzan de liane en liane Wink

Bref, vous l'aurez sûrement compris, il s'agit d'un outils fascinant qui vous permettra de vous rendre à l'autre bout du monde, dans des endroits secrets, incroyables ou insoupçonnés ; ou plus près de chez vous, dans des lieux d'apparence tellement anodine que vous seriez bien incapable de les décrire... et bien figurez-vous que les visites virtuelles vous autorisent désormais tout cela !!!  

2 / Comment utiliser une visite virtuelle ?

Sur le forum, chaque visite virtuelle se présente sous la forme d'une fenêtre active de 900x600 pixels, soit la taille idéale pour avoir un bon aperçu...

Ceci dit, pour en profiter pleinement il est impératif que vous vous mettiez en mode plein écran. La plupart des visites virtuelles intègrent cette fonction, généralement sous la forme d'un bouton représentant des flèches multidirectionnelles où plus rarement, un écran, voir un collimateur.
Sur l'exemple que j'ai pris, celui de Google Business View, le plus représentatif du forum, il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite (repère A).

Pour revenir à l'aperçu initial, il vous suffira de cliquer à nouveau sur ce bouton ou d'appuyer sur la touche echap de votre clavier.


Une fois en mode plein écran, il vous suffit de maintenir appuyé le bouton gauche de votre souris...
Si vous faites glisser la souris sur votre droite, votre regard pivotera sur la gauche et à l'inverse, si vous faites glisser votre souris sur la gauche, votre regard reviendra sur la droite. Si vous faites glisser la souris en arrière, votre regard s'élèvera. Au contraire, si vous la faite glisser en avant, votre regard plongera. Pour avoir une vue d'ensemble, il suffit de ramener la mollette de la souris vers soi. Pour zoomer, c'est exactement l'inverse, il faut éloigner la mollette de soi.
Présenté ainsi ça peu paraître fastidieux mais à l'usage, vous verrez que la prise en main est extrêmement rapide et intuitive !!!

Si la visite virtuelle ne propose qu'une photo, c'est ballot ! En revanche si vous apercevez les fameux hot-spots (...), généralement des icônes animées et dans l'exemple qui nous intéresse, des flèches blanches au sol (repère C), c'est que vous pouvez vous déplacer.
Il vous suffit alors de cliquer sur le hot-spot de votre choix pour avancer dans la direction souhaitée. Cette action vous permet de découvrir l'endroit sous un nouveau point de vue, de vous engager dans un escalier, un ascenseur, où encore d'accéder à une nouvelle pièce.

Il faut également savoir que les hot-spots peuvent être combinés - voir dans certains cas remplacés - par des pellicules photos escamotables. Bien que moins ludique, le principe de déplacement reste semblable à la différence près qu'on clique directement sur les vignettes en lieu et place des hot-spots...

Enfin, il faut savoir que les visites virtuelles géantes, où celles qui s'étagent sur plusieurs niveaux, disposent parfois de petits ascenseurs (repère B) qui, à la façon de checkpoint, permettent d'accéder directement en des zones stratégiques de l'endroit exploré.
Disons que c'est toujours plus pratique que de devoir refaire à chaque fois le même cheminement Wink

3 / Au secours : je suis face à une visite virtuelle déroutante !!!

En fonction de leurs auteurs ou du logiciel d'encodage utilisé, vous aurez surement l'occasion d'avoir affaire à des visites virtuellement très différentes de celle présentée ici, avec par exemple des menus et des boutons atypiques qui peuvent être escamotés en bas ou sur les côtés de votre écran, des menus déroulants qui remplacent tout aussi efficacement les hot-spots et/ou les pellicules.
Les plus sophistiquées proposent même des modes fantaisistes comme les little planet, des rotations automatiques - la plupart du temps débrayables par simple action sur un bouton - où embarquent des fiches explicatives, des photos classiques, une ambiance sonore où même des vidéos d'illustration...

Lorsque le cas se présentera, ne vous laissez surtout pas désarçonner !!! Sachez que même si leur présentation est de prime-abord déroutante, elles obéissent néanmoins aux mêmes règles de fonctionnement. Simplement, il vous faudra redoubler de curiosité et fouiner un peu pour en tirer le meilleur parti Wink
avatar
Hermès
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messages : 995
Date d'inscription : 26/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://enpannedinspiration.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum