Préambule à la couleur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préambule à la couleur...

Message par Hermès le Mar 31 Jan - 12:00

Connaissez-vous la couleur queue de vache ? Le cæruleum, le bistre, le sinople, le zinzolin, l'amarante, l’héliotrope ou encore le lapis-lazuli ?
La langue Française est très fleurie et comme chaque mot a sa signification, chaque couleur possède un nom, ce qui est d'autant plus intéressant dans un récit, aussi bien pour éviter certaines répétitions que pour faciliter l'imaginaire du lecteur.

Aussi, je vous propose un nuancier élaboré à partir de données extraites de feu l'excellent site Pourpre.com et de la liste de noms de couleur issue de Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_de_couleur ). Vous y trouverez les couleurs classées par champs chromatiques. Il en existe 11, à savoir : blanc, bleu, brun, gris, jaune, noir, orange, rose, rouge, vert et violet.

A titre informatif, dans la nature il n'existe pas de couleur pure. Chacune se décline en une multitude de tons plus où moins perceptibles par l’œil humain. Les couleurs qui vous sont proposées ici le sont donc à titre indicatif et non comme valeur absolue...

Enfin, loin des nuanciers à vocation commerciale qui rivalisent d'appellations toutes plus pompeuses et fantaisistes les unes que les autres, celui proposé ici reprend les dénominations officielles et/ou vulgarisées par le langage populaire. Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive mais se veut la plus complète possible Wink
avatar
Hermès
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messages : 995
Date d'inscription : 26/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://enpannedinspiration.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum