Géoportail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géoportail

Message par Hermès le Mar 31 Jan - 16:02

Dans son livre écrire un roman et se faire publier, l'écrivain Bob Mayer explique que pour construire une histoire réaliste - on excepte donc la science fiction...-, il est important de toujours avoir une carte sous le coude, pour situer les actions et mieux appréhender la topographie des lieux.

Aussi, permettez-moi de vous suggérer le site Géoportail qui propose une multitude de carte de France, du cadastre aux littoral en passant par les vues satellitaires, les cartes et les plans de l'Institut Géographique National (IGN).

_ Les cartes IGN classiques vous donneront un aperçu général des lieux. Elles superposent cinq couches adaptées aux échelles d’affichage, à savoir : carte à grande échelle, carte topographique, carte de tourisme, carte administrative et routière, carte à petite échelle.

_ La cartographie du littoral du SHOM indiquent, entre autre, la nature du rivage (sable, rochers, falaises...), phares, chenaux, balises, épaves, récifs et profondeur.

_ Les cartes topographiques IGN qui, débarrassées de toutes informations superflues (...), vous permettront de mieux appréhender les reliefs. Encore plus parlant, vous retrouverez ici le mode estompage qui, grâce à de savants calculs, restitue les ombrages des reliefs.

_ Les vues satellitaires combinent prises de vue par satellite et photographies aériennes du territoire Français. Ici vous trouverez des vues prises en 2016 par les satellites Pléiades et là, toujours du même millésime,  des vues effectuées pas les satellites SPOT 6 & 7.

_ Pour celles et ceux qui écrivent des récits historiques, cette cartographie IGN des années 50 pourra être utile, tout comme ces cartes d'état-major datant de 1820 à 1866.

_ Enfin, pour les plus curieux(ses) d'entre vous, ou les notaires en devenir (...), voici le fameux cadastre.
avatar
Hermès
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messages : 995
Date d'inscription : 26/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://enpannedinspiration.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum